À bord d’Angelina
Angélina est plus exactement, un « cotre à gréement houari ». En d’autres termes, c’est un petit navire possédant un seul mât (cotre), dont l’ensemble des pièces fixes et mobiles (gréement) est conçu pour une voile triangulaire à corne dont le pic prolonge le mât (voile houari). Dessiné par l’architecte italien Carlo Sciarelli, le voilier est construit en 1983 sur le chantier Patrone Moreno, près de Gênes (Italie).
Président : Richard Mass
06 70 54 00 27
richardmass52@gmail.com
24, avenue Olivier Guichard – 44500 La Baule
Angelina en chiffres :
- Poids : 8 tonnes
- Longueur hors-tout : 14,50 m
- Longueur au pont : 11 m
- Largeur : 3,10 m
- Tirant d’eau de 1,65 m.
La coque est réalisée en polyester tandis que les aménagements intérieurs, le pont et les espars (mât, bout-dehors, pic) sont en bois. Son premier propriétaire, Bruno Edel est un artiste-peintre italien réputé. Il le nomme « Nicolanda » et navigue principalement en côte normande, propice à son inspiration. « Nicolanda » est cédée à un avocat parisien qui l’établira en Bretagne-Sud.
En 2003, le bateau est acquis par Jean Brouillet, natif du Pouliguen, lui-même avocat, et son épouse Martine. « Nicolanda » devient « Angélina », en hommage à la mère de Martine. En 2019, le couple confie « Angelina » à l’association éponyme.
L’association « A bord d’Angelina » a pour objectif de soutenir la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), de former ses adhérents à la pratique de la voile traditionnelle et à son art de vivre, de contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine maritime et de participer à toutes manifestations nautiques en lien avec ce patrimoine.