Les Rencontres littéraires « Au Fil des Mots »
Se rencontrer autour du livre, encore et toujours
Le Pouliguen accueille à nouveau le salon de la petite édition (précédemment « Nau Belles Rencontres », organisé par « Le Sel des Mots ») et annulé en 2020 en raison des conditions sanitaires. La Ville a souhaité maintenir et enrichir cet événement littéraire pour que chacune et chacun viennent partager un instant de lecture, découvrir une œuvre ou un auteur. Ce rendez-vous, dont l’organisation est assurée par la bibliothèque municipale, en lien avec les services de la Ville et l’équipe municipale, devient « Les rencontres littéraires – Au Fil des Mots ». Le Maire, Norbert Samama, et Patrick Guéguen, adjoint à la Vie culturelle et artistique, indiquent : « Nous avons souhaité garder le thème de la rencontre, car c’est l’essence même de ce week-end. “Au fil des mots” fait bien sûr écho à l’expression “Au fil de l’eau”, et rappelle la dimension maritime de notre commune. Nous aimons l’idée de la direction aléatoire vers laquelle peuvent nous mener les découvertes littéraires. Nous espérons que les visiteurs trouveront une part d’impromptu et de surprises durant cet événement ! ».

Une nouvelle édition placée sous le signe du polar
Du jeudi 21 au dimanche 24 octobre, la Ville accueillera ainsi libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, et bien sûr lecteurs pour une édition placée cette année sous le signe du polar. L’équipe de la bibliothèque, Carole, Cindy et Marie, coordonne les animations. Elles expliquent : « Nous avons eu un coup de cœur pour la romancière Pascale Dietrich. Son dernier livre, “Faut pas rêver”, met de nouveau en scène la mafia, avec un humour décapant. Nous avions également beaucoup aimé “Les Mafieuses” ou encore “Une île bien tranquille”. Comme nombre de nos abonnés, c’est la totalité de son œuvre que nous apprécions. À partir de là, nous avons eu l’idée de créer un fil rouge sur le thème du polar ».

Une invitée d’honneur, des animations, et des partenaires privilégiés
On l’aura compris, Pascale Dietrich sera l’invitée d’honneur de la Ville. Le jeudi et le vendredi seront dédiées aux écoles avec des interventions au sein de l’ensemble des établissements scolaires de la commune. Le samedi et le dimanche, le public sera invité à la salle Marcel Baudry.

Au total, une dizaine de maisons d’édition seront représentées, avec des auteurs et des illustrateurs qui se prêteront volontiers au jeu des dédicaces. Lectures chantées, ateliers d’écriture pour petits et grands, déambulations, contes, spectacle en langue des signes, concert et même escape game, le salon sera rythmé par de multiples animations, toutes offertes par la municipalité. L’association Scenez’bulles proposera notamment des lectures théâtralisées. La Pouliguennaise Frédérique Maupu-Flament, journaliste et auteure, ainsi que l’essayiste et conférencier Dominique Labarrière, réaliseront des entretiens publics des auteurs invités par la Ville. Pour ces quatre jours dédiés à la lecture, la bibliothèque a travaillé en étroite collaboration avec la librairie du Pouliguen, partenaire majeur de l’événement.

> Retrouvez le programme  complet .
N’hésitez pas à le partager !

par la Ville du Pouliguen