Samedi 19 septembre – Venez découvrir la « nouvelle » église du Pouliguen construite dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à l’énergie du clergé et de la population pour doter Le Pouliguen, commune indépendante, d’une église à la hauteur de la station balnéaire en plein développement. Inscrite dans le large mouvement néogothique de l’époque, cet édifice est riche d’un décor varié (vitraux, objets d’art…) qui témoigne d’une ferveur religieuse dense. Actuellement en restauration pour plusieurs années, ce monument mérite un regard nouveau qui révèle ses qualités historiques, architecturales et artistiques.
Cette visite sera commentée par Laurent Delpire, historien de l’art, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique. Elle est proposée par l’association « Eglise Saint-Nicolas – patrimoine cœur de ville », en partenariat avec la Ville du Pouliguen et la paroisse Saint-Yves de la Côte Sauvage.
Table ronde sur le patrimoine religieux du Pouliguen
Cette table ronde évoquera les différents édifices religieux qui se sont succédées au Pouliguen, chapelle ou églises, et qui marquent la vie civile et religieuse de ce petit port de commerce devenu station balnéaire.
Avec Danielle Papion, présidente honoraire de Greniers de la Mémoire, Gildas Buron, conservateur du musée des Marais salants et Laurent Delpire, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique. En partenariat avec la Ville du Pouliguen et la paroisse Saint-Yves de la Côte Sauvage.
De 15h à 17h, Église Saint-Nicolas (visite commentée)
De 17h à 18h30, Église Saint-Nicolas (table ronde sur le patrimoine religieux du Pouliguen
Association « Eglise Saint-Nicolas – patrimoine cœur de ville », Ville Le Pouliguen – Paroisse Saint-Yves de la Côte Sauvage.