Environ 1000 personnes sont attendues au carnaval pouliguennais qui aura lieu le jeudi 27 février. Le thème de cette nouvelle édition sera « les contes et légendes ». Les enfants, comme les parents, sont ainsi invités à revêtir leurs costumes de fées, korrigans, elfes, et autres farfadets.
Le rendez-vous est donné à 14h boulevard de Civanam, devant la résidence de retraite « Andrée Rochefort ».
Sur place :
- un membre des Greniers de la Mméoire, Christian, viendra conter la légende de la grotte des Korrigans ;
- des confettis seront offerts aux enfants. Au total, 30 kg auront été conditionnés en sachets individuels par les résidents de la maison de retraite Andrée Rochefort.
Le parcours
Le cortège déambulera dans les rues du centre-ville (rue du Croisic, rue Leclerc, quai Jules Sandeau, rue de la Plage, place Delaroche Vernet).
Il fera demi-tour place Delaroche Vernet, puis bouclera par la rue Pasteur, avant de revenir sur le Quai Sandeau, la rue Leclerc et enfin la salle des fêtes où se tiendra le spectacle de clôture et le goûter.
Un changement de dernière minute est à noter : le spectacle de clôture et le goûter, initialement prévus plage du Nau, se tiendront à la salle des fêtes André Ravache. Par mesure de précaution, il est en effet préférable que le podium ne soit pas installé, et ce compte-tenu des rafales de vents annoncées, notamment dans la matinée.
Le cortège sera donc invité à faire demi-tour place Delaroche Vernet, puis à boucler par la rue Pasteur, avant de revenir sur le Quai Sandeau, la rue Leclerc et enfin la salle des fêtes.
Le cortège
Comme chaque année, la parade sera emmenée par un bonhomme carnaval emblématique confectionné par l’artiste plasticienne Armelle Elan ; cette année, il s’agira d’un arbre qu’on imaginerait tout droit sorti d’une forêt enchantée. Il sera entouré de ses fées et lutins.
Le cortège sera animé par la Compagnie L’Arche en Sel : cinq artistes représenteront « le petit peuple de l’eau » ; ils jongleront et joueront avec des bulles au rythme de la musique celtique.
Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs « La Caravelle » défileront parés de leurs costumes confectionnés avec l’aide de leurs animatrices durant les vacances.
Circulera également un petit train transportant les tout-petits du multi-accueil « Les Bigorneaux », les plus jeunes enfants de La Caravelle, plusieurs bambins accueillis par les assistants maternels du secteur, ainsi que certains résidents des maisons de retraite.
Le cortège se refermera au son de la musique irlandaise sur laquelle dansera le groupe nazairien Damhsa sona.
Enfin, on retrouvera les bonhommes carnaval de l’an dernier : des schtroumpfs… car en 2019, les héros de bande-dessinée étaient à l’honneur.
Le spectacle
De retour à la salle des fêtes André Ravache, le défilé laissera place au spectacle.
Les jeunes inscrits aux stages de danse proposés par l’animation sportive municipale présenteront ensuite les spectacles qu’ils auront préparés durant la seconde semaine des vacances scolaires, aux côtés de la danseuse professionnelle pouliguennaise Emilie Martial. Deux représentations de modern jazz seront données : la première par les 6-10 ans ; la seconde par les 11-17 ans.
Le groupe Damhsa sona montera sur le podium installé pour l’occasion et offrira une représentation de danses irlandaises.
Le goûter
Pour clôturer l’événement, un pain au chocolat sera offert par la municipalité aux enfants jusqu’à 10 ans. Les bambins se verront également offrir, soit une brique de jus de fruit fournie par la Ville, soit un chocolat chaud préparé par le Comité municipal des fêtes. Le Comité offrira également du café aux parents accompagnateurs.